Mathématiques/ Séminaire pédagogique

Retour

Le diaporama de présentation de mon intervention lors d'un séminaire pédagogique organisé le 18/04/14 à Brazzaville par le Département des Sciences Exactes de l'Ecole Normale Supérieure du Congo (formation des enseignants du second degré) :
CONTEXTE :
Cette journée pédagogique clôturait une mission d'une semaine menée par trois universitaires français qui suivent à distance un projet de conception de ressources en lignes pour l'enseignement des mathématiques au Congo. Cet évènement avait regroupé des responsables et des experts en pédagogie des mathématiques du Congo, de la RDC, et du Cameroun.
J'avais été sollicité pour cette intervention par M. Fernand Malonga, enseignant chercheur en poste à l'ENS de Brazzaville, qui organisait l'évènement. Je partageais avec M. Malonga, lors de cette année scolaire, l'animation et l'évaluation du module de didactique des mathématiques destiné aux étudiants de Master 2.
POSTURE ADOPTEE :
Mon choix a été d'aborder certaines approches actuelles du système français dans l'enseignement des mathématiques, et de présenter ma conception d'une bonne transmission de l'" activité mathématique " en accord avec nos attentes institutionnelles. J'ai donc adopté une posture de veille pédagogique en traitant les grands enjeux de la situation problème, et avec l'idée de révéler quelques unes de mes " gammes ".
Les exemples d'exercices que j'ai présenté m'ont aussi permis de mettre en évidence le rôle, et la place, désormais importante de l'informatique dans notre enseignement des mathématiques : l'utilisation de Geogebra, Excel, et Algobox devant l'auditoire a permis de montrer leur intérêt au cours de la phase de recherche d'un problème.

Jannick Trunkenwald Professeur coordonnateur de l'équipe de mathématiques


Intervention séminaire pédagogique