Mathématiques/ Cycle des Maitres des Formules

Conférence du 24 novembre :

Au cours de l'Histoire, l'évolution des mathématiques a engendré les progrès techniques et ceci jusqu'à l'apparition, vers la moitié du 20ème siècle, de l'informatique. Cet héritage conditionne aujourd'hui notre vie quotidienne, tant privée que professionnelle. Les algorithmes ont aussi transformé la pratique des mathématiques, à la fois dans le domaine de la recherche et dans celui de la transmission du savoir. Dans l'enseignement secondaire actuel l'approche informatique d'un problème ou d'une nouvelle notion, apporte désormais un nouvel éclairage didactique. Pour un élève, la démarche d'investigation et la compréhension de concepts abstraits peut se trouver considérablement renforcés par l'utilisation de logiciels de géométrie dynamique, de tableurs, et de grapheurs. L'introduction de l'algorithmique dans les programmes français de mathématiques au lycée dès la classe de 2nde est peut-être la forme la plus aboutie de cette mutation pédagogique qui nous prépare aux défis technologiques d'un futur proche.

Conférencier : M. Fernand Malonga Moungabio
Modérateur : M. Jannick Trunkenwald

Maths et informatique Conf 1

Maths et informatique Conf 2

3ème conférence du cycle " Les maîtres des formules " :

Les mathématiciens sont-ils des créateurs ou des explorateurs ? En tous cas, la nature même de leur discipline est liée à un grand sens de l'observation, et correspond à l'une des expressions les plus avancées de la curiosité humaine. Les mathématiques se pratiqueraient donc un peu à la manière d'un petit enfant qui grandit en découvrant son environnement, mais dans un domaine plus abstrait qui pousse parfois l'intelligence humaine jusqu'à ses limites… C'est ainsi que le jeu occupe un rôle important, tant dans l'apprentissage individuel des mathématiques, que dans l'histoire plus générale de leur découverte.

Dispositif modulaire CM2-6ème 2015-16.pdf