Dossier de candidature | 


APPEL D’OFFRES – MARCHE PRIVE
MAITRISE D’ŒUVRE POUR EXTENSION ET RESTRUCTURATION DU
LYCEE FRANÇAIS – BRAZZAVILLE


Identification de l'organisme qui passe le marché: Association des parents d'Elèves de l'Ecole Saint Exupéry APEESE, Avenue de l'OUA BP 31, 99999 Brazzaville

Objet du marché: Maîtrise d'oeuvre pour l'extension et la restructuration du lycée français Saint Exupéry Brazzaville Congo; la maîtrise d'Ouvrage sera assurée par l'association des Parents d'élèves, gestionnaire de l'établissement et représenté par son Président. La présente consultation est un concours de concepteurs "sur esquisse +" pour attribuer la maîtrise d'oeuvre pour la requalification du site d'implantation du Lycée français de Brazzaville. En effet, cet établissement en gestion associative, convention avec l'AEFE, doit repenser ses installations immobilières en raison de l'extension possible de son assiette foncière, de l'obsolescence relative d'une partie importante de son patrimoine et de son niveau de saturation. Cette intervention est une opportunité pour traiter les questions d'accès, de sécurisation et de fonctionnement interne, de créer de nouveaux locaux et rénover une partie de son patrimoine existant.
D'une manière générale, l'attention des équipes est attirée sur l'absolue nécessité de "continuité de service de l'établissement" qui ne peut souffrir d'aucune interruption de fonctionnement et réclame donc un phasage précis et une identification des "secteurs de chantiers successifs".
L'enveloppe financière affectée aux travaux de requalification extension est de l'ordre de 4 000 000 euros, soit 2 624 000 000 FCFA.

Durée du marché: minimum 36 mois, maximum 48 mois

Nombre et consistance des lots: L'attributaire se verra attribuer les missions suivantes : mission de base complète de maîtrise d'oeuvre (format MOP).
En option, il sera demandé de chiffrer les missions d'EXE et d'OPC, pouvant éventuellement être assuré par l'équipe de maîtrise d'oeuvre.

Procédure de passation : Marché privé après concours de maîtrise d'oeuvre.
Le marché sera attribué à un groupement de prestataires. Le soumissionnaire ou l'un des membres au moins du groupement devra être implanté au Congo.
La forme souhaitée est un groupement solidaire. Si le groupement attributaire du marché est d'une forme différente, il pourra se voir contraint d'assurer sa transformation pour se conformer au souhait du Maître d'Ouvrage.
En cas de co-traitance, le mandataire du groupement devra être désigné explicitement. Le mandataire sera obligatoirement un architecte susceptible d'exercer au Congo.
Les architectes, qu'ils soient mandataire ou non, ne pourront appartenir qu'à un seul groupement candidat. Il est précisé que les autres membres pourront quant à eux répondre dans le cadre de groupements différents. Dans l'éventualité où un architecte répondrait à plusieurs groupements, les dossiers de candidatures seront déclarés non conformes et entraîneront le rejet dans candidatures. Les candidats devront justifier des compétences suivantes:
- architecture (localement et pour des équipements scolaires français)
- ingénierie structure, fluides CVC, courants fort et faible, études thermiques.
- économie de la construction
Les équipes devront fournir des références d'opérations de taille et de complexité comparables, en cours ou réalisées depuis au maximum 5 ans.

Dossier de candidature: Le dossier de candidature sera constitué de deux sous-dossiers:
1/ Dossier administratif:
- Lettre de candidature (imprimé DC1) précisant notamment les membres du groupement et la forme d'association; il est précisé que chaque membre du groupement doit fournir les pièces administratives, sous peine de rejet du groupement,
- Déclaration du candidat devant être dûment remplie, datée et signée, pour chaque candidat et chaque membre du groupement et accompagnée des documents et justifications qui y sont demandés,
- Justificatif attestant des pouvoirs de la (ou des) personne(s) habilitée(s) pour engager le candidat, - Justificatif attestant des pouvoirs données au mandataire du groupement par les co-traitants.

2/ Dossier technique:
Le sous-dossier technique dûment établi devra comporter les pièces suivantes:
- Une note méthodologique d'une page exprimant la prise en compte du site de l'opération et le projet exposé dans la synthèse du programme.
- La fiche dite "affichette" de candidature de l'équipe de concepteurs référencée également sur le site internet du lycée; affichette au format A2 recto (2 formats A3) permettant d'exprimer les références du mandataire et des autres architectes (image et fiche technique sommaire) ainsi que les conditions de partage des tâches au sein de l'équipe. L'absence de transmission de cette affichette pourra être un motif de rejet de la candidature,
- Pour le (ou les) architecte(s), 3 fiches de références détaillées (format A4 recto); références devant correspondre à des opérations de taille et de complexité comparables à l'objet du concours (les projet de concours non lauréat sont exclus),
- Pour tous les membres de l'équipe et en particulier pour chaque compétence identifiée, un tableau prévu à cet effet sur le site de l'établissement doit être complété,
- CV, titres et qualifications professionnelles des personnes désignées pour chaque compétence demandée.
Les références communes seront appréciées.
En l'absence de l'un de ces documents ou du non renseignement de l'un de ces informations, le dossier de candidature incomplet sera déclaré non conforme; pouvant entraîner le rejet de la candidature par le jury dès le début de la séance.

Critères de sélection: Dans un premier temps, la maîtrise d'ouvrage retiendra 3 équipes "admises à concourir". Les candidats ayant justifié de la conformité de leur situation administrative et juridique, des niveaux minimum de capacité exigée (chiffre d'affaires, effectifs, références, ...) seront attentivement analysés sur la bases des compétences requises. Cette analyse repose sur:
- les références de l'équipe et de ses membres au vu des compétences requises,
- les modalités potentielles d'exercice du marché de maîtrise d'oeuvre apprécié au regard de la note méthodologique,
- la valeur technique et les capacités du groupement appréciées en regard des éléments constituant la candidature.

Date limite: 23/03/2017 à 12 heures.
Les candidats devront transmettre leur candidature sur support papier. Les plis contenant les candidatures seront transmis par pli recommandé avec avis de réception postal ou remis contre récépissé à l'adresse suivante:
Association de Parents d'élèves de l'Ecole Saint Exupéry. BP 31 avenue de l'OUA BRAZZAVILLE (Congo).
L'enveloppe extérieure portera la mention:
""Projet immobilier" /Concours pour la restructuration du lycée français Saint Exupéry de Brazzaville (Congo) - NE PAS OUVRIR
Nom / raison sociale du mandataire du candidat"
Les plis qui seraient remis ou dont l'avis de réception serait délivré après la date et l'heure limites précitées ainsi que remis sous enveloppe non cachetée, ne seront pas retenus ; ils seront renvoyés à leurs auteurs.

Renseignements divers: Lot unique. Groupement solidaire. Consultation ouverte avec désignation de 3 candidats admis à concourir. Ces derniers remettrons une offre et une prestation qui sera analysé et fera l'objet d'un classement par un jury ad hoc.
Les candidats non-retenus pourront recevoir une prime de 13 000 Euros maximum. L'attributaire du marché percevra une prime de même montant qui viendra en déduction de sa rémunération au titre du marché de maîtrise d’œuvre. Le jury pourra proposer une réduction ou la suppression de cette prime dans les cas suivants:
- prestations non conformes au règlement de la consultation
- prestations ne répondant pas de manière sérieuse au programme.



 Affichette
 DC1
 DC2
 Synthèse programme
 Tableau composition
 Tableau composition


Webmaster Arth KOUKANGA