Visiteurs : 5590
Exposition Format Paysage à l’IFC
Saint-Exupéry
Grande lessive 2018
Festival du cinéma Européen – Projection du film « A voix haute » le lundi 07 mai à 18h00
Test d’entrée Collège Lycée
FILAF
PRESENTATION DU LYCEE

L'AEFE est l'opérateur public qui, sous la tutelle du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, coordonne le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger. Un réseau scolaire unique au monde, présent dans 137 pays, représente un atout et un levier pour l’influence de la France.

L’éducation : un enjeu majeur
La France est le pays qui dispose du plus important réseau scolaire au-delà de ses frontières. Ce réseau accompagne la mobilité croissante des familles françaises à l’international. Il est aussi un instrument de rayonnement grâce à l’accueil d’élèves de nationalités étrangères (60 % des effectifs). Il remplit ainsi une mission de scolarisation des enfants des familles françaises établies hors de France et de formation d’une partie de la jeunesse de 137 pays.
Par cette double mission, le réseau scolaire participe à l’image, à la présence et à l’influence de la France dans le monde et porte, partout, les valeurs universelles humanistes qui sont le fondement de son modèle républicain.

L’homologation des établissements : une garantie de qualité
L’homologation délivrée par le ministère de l’Éducation nationale certifie la conformité de l’enseignement aux exigences, programmes, objectifs pédagogiques et règles d’organisation du système éducatif français. Elle permet à tout élève issu d’un établissement homologué de poursuivre sa scolarité dans tout autre établissement français (sous réserve de place disponible) sans examen d’admission.
Les établissements sont amenés à justifier périodiquement du respect des critères d’homologation (accueil des enfants de nationalité française comme des enfants étrangers, préparation des élèves aux examens et diplômes français, présence de personnels titulaires français).

Un réseau scolaire attractif au développement raisonné
Depuis 20 ans, ce réseau a enregistré une augmentation de plus de 50 % de ses effectifs. Signe de la qualité de l’offre d’enseignement, ce développement doit aussi répondre au défi de l’équilibre financier. La France est le seul pays qui ait fait le choix de se doter d’un dispositif d’enseignement à l’étranger de cette ampleur et financé pour une part importante par des fonds publics, l’autre partie du financement provenant du paiement par les familles de frais de scolarité.