Le Foyer Socio-Educatif (FSE)

Qu’est-ce que le Foyer Socio-éducatif ?
Association périscolaire du Lycée Français Saint Exupéry composée de parents, d’enseignants et d’élèves, le Foyer Socio-Educatif (ou FSE) a pour objectif principal d’accompagner de façon éducative, pédagogique, ludique et festive tous les élèves au sein de l’établissement, de la maternelle au lycée, en leur proposant différentes activités et animations tout au long de l’année. Le FSE a également un rôle de soutien pour de nombreux projets inscrit au cœur du projet pédagogique de l’Ecole et du Lycée, en apportant des aides matérielles et des subventions. Le FSE permet enfin aux élèves de développer leur sens des responsabilités en faisant d’eux des acteurs dans la construction de leur environnement immédiat.

Les activités du FSE
Les missions du FSE sont inscrites de façon ponctuelle ou pérenne sur l’année scolaire :

– La tenue de la cafétéria Le Petit Prince qui propose aux enfants des viennoiseries ainsi que des boissons ;
– La mise en place des activités du mercredi après-midi : football, danse, poterie, roller, etc…
– La journée sportive et culturelle durant laquelle les élèves présentent à leurs parents le travail effectué durant les activités du mercredi ;
– La venue du Père Noël ;
– L’organisation du bal des collégiens et des lycéens ;
– La kermesse de fin d’année.

Les subventions du FSE
Tout au long de l’année, le FSE subventionne plusieurs initiatives et projets au sein de l’établissement, contribuant ainsi à leur réalisation :

– Spectacle de noël
– Ecole et cinéma
– Prix des lycéens
– Format paysage
– Questions pour un champion
– MathaBrazza…