



Le poste de résident
Conditions pour postuler
– Etre titulaire de la fonction publique d’Etat avec au moins 2 ans d’exercice en tant que titulaire en France ;
– Suivre son conjoint ou son partenaire de PACS, résident dans le pays d’exercice ou de résidence ;
– Pour les personnels exerçant dans un établissement AEFE, être au minimum dans sa 3ème année de contrat de résident au sein d’un même établissement (hors contrats établis pour une année) ;
– Ex-recrutés locaux, lauréats de concours venus faire leur année de stage en France et qui souhaitent être recrutés comme résidents dès la date de rentrée scolaire, sous réserve de retourner dans leur ancien établissement, et de l’accord de leur administration d’origine.
Les personnels
De droit local
Des profils très variés
Les recrutés en contrat de droit local peuvent être de nationalité française ou étrangère, titulaires ou non titulaires, et occupent des postes divers : enseignants, emplois administratifs, postes de personnels ouvriers et de services. L’établissement définit le profil de chaque emploi à pourvoir ainsi que les exigences et les compétences requises pour cet emploi.
Pour exercer dans ce cadre, un titulaire de la fonction publique doit préalablement avoir demandé à son administration d’origine une mise en disponibilité.
Des personnels au cœur du dispositif éducatif
L’AEFE propose aux personnels en contrat local un ensemble d’actions de formation afin de faciliter l’exercice de leur profession. En effet, l’Agence accorde une attention toute particulière à la formation continue des personnels du réseau, qui constitue la clé de la qualité de l’enseignement et du rayonnement des établissements dans les pays où ils sont implantés.
L’agent qui remplit les conditions peut s’inscrire aux concours de l’Éducation nationale. S’il est définitivement admis, ce lauréat de concours, titularisé à l’issue de son année de stage en France, se verra offrir la possibilité de se porter candidat à un poste de résident vacant dans l’établissement où il exerçait en qualité de recruté sous contrat local.




élèves
programmes scolaires
enseignants
Création
Nous contacter
Location: 1 Avenue de l’OUA – BP:31 – BRAZZAVILLE
Telephone : +242066666141
Email : secretaire@lycee-saintexbrazza.org
Horaires d’ouverture du secrétariat : 8h30-18h00